Stages

      Ici on vous parle des stages que l'association organise et anime autour du Théâtre de l'Opprimé et du Clown, ou d'autres sujets qui nous tiennent à coeur.

On appelle "stages" les temps de transmission, d'apprentissage et d'échange qui sont organisés hors du champ de la formation professionnelle (pour les autres voir la page "formations").

Ce sont des moments pour s'arrêter et se consacrer à l'exploration d'une technique, d'une approche. Pour nous c'est un nouvel espace de solidarité qui s'ouvre à chaque fois. Ce sont des temps qui nous permettent de construire des alliances nouvelles et d'alimenter notre posture de recherche permanente. Ça participe aussi, bien sûr, à notre volonté de diffuser le théâtre de l'opprimé et les approches d'éducation populaire émancipatrices et constructrices de pouvoir d'agir.

Les prochaines dates des stages sont juste ici à droite dans le panneau latéral !
Contactez-nous ici si vous êtes intéressé.e.s !

 

Clown Acteur Social
 

Groupe de clown

Une formation qu'on organise presque tous les ans pour questionner et travailler le rôle du clown dans nos sociétés, afin d'utiliser toutes les possibilités qu'il nous offre...

En quoi le Clown transforme-t-il le monde, ses structures et ses institutions, soi, les autres ?

Dans nos institutions, le Clown prend le rôle de catalyseur, il révèle pour soutenir l'analyse. Il s'inscrit ainsi en tant que médiateur pour enfin être une forme de passeur vers d'autres possibles. Ce personnage s'inscrit toujours dans une triangulation, comme un tiers au sein des relations. Il accompagne ainsi, par un effet miroir, en tirant des bords, en éclairant les situations sous un autre angle, les transformations possibles au sein d'un groupe (ou d'une forme sociale) ou d'un individu.

Comment le clown a-t-il toujours participé et peut-il participer encore à des actions qui permettent de sortir du fatalisme ambiant, de créer des solidarités et de la puissance collective, de travailler les peurs qui nous empêchent d'agir ? Comment utiliser cet allié poétique dans la construction collective d'uotpies joyeusement réalisables ?

Durant ces 5 jours, cette formation ouverte à tous-tes vous permettra de découvrir ou d'approfondir les jeux et exercices issus de la pratique clownesque et du Théâtre de l'Opprimé, d'expérimenter des structures d'improvisation visant la co-conscientisation (soi, le clown, le public), l'émancipation en vue d'une transformation individuelle et/ou collective.

Le clown agit à différents niveaux : du micro au macro.

Nous vous accompagnerons, dans une progression par "va et vient", d'un niveau à l'autre, à expérimenter : 

  • les potentiels de communication du Clown et sa façon de travailler le conflit
  • ce qu'il apporte de "vérités" soutenant notre compréhension du monde et de ses structures,
  • sa façon de soutenir de vraies actions transformatrices, sincères et généreuses

coût du stage + adhésion à "Si les Sardines avaient des Ailes"Nous contacter pour plus de renseignements 

 

Jokage


Il s'agit là de s'initier ou d'approfondir la pratique et la posture du Joker. 

C'est un stage idéal pour poursuivre après une initiation au Théâtre Forum et Théâtre Image.

Le Joker est ce personnage central et bienveillant du Théâtre Forum et du Théâtre Image qui met en coopération les acteurs et les spect-acteurs. Il organise, facilite, donne confiance, valorise, recentre sur la situation ou invite à ouvrir sur d'autres angles d'attaque, il met en valeur les propositions, synthétise, soutient, alimente, encourage les participant.e.s et les improvisations. Il est un garant de la bienveillance et de la solidarité de la démarche.

Il peut avoir de multiples visages, de multiples façon d'agir, venez lui prêter les vôtres !

 

Tôles et Maladresse
 

1597228217.jpg

« se gaufrer, se croûter, se vautrer, se ramasser, se viander, se scratcher, se bananer, se tauler, se prendre une boîte, se mettre au tas, se casser la gueule, s'étaler, se péter la tronche, se gameller, se prendre une pelle, manger le bitume…. »

Soyons ridicule comme « un mieux être », un truc qui fluidifie la vie en la dédramatisant.

Sous forme de jeux, nous testerons les chutes, les faux combats, le déséquilibre, l’imposture et l’imagination.

Il n’y a pas de prérequis à ce stage, pas de condition physique particulière. Les « cascades » se travaillent en fonction des capacités et des envies

 

 

"Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt"
Proverbe chinois

Des stages et formations en 2025 !

Des stages que nous organisons nous-même et des formations organisées par notre allié "La mécanique des Bulles" et qui sont donc éligibles aux fonds de la formation professionnelle.