Le clown acteur social

IMG_5531.JPG

      Le clown, poétique, libre et puissant, a toujours été à nos côtés. Avec les enjeux de la société qui évoluent et notamment des oppresseurs qui sont de plus en plus difficiles à pointer - on a beaucoup d'agents de l'oppression qui sont aussi des opprimés du système - on a d'autant plus besoin de cet allié non ethnocentré qu'est le clown. Il vient au coeur de situations bloquées, tendrement ou énergiquement mettre un coup de pied dans la fourmilière et donner de nouvelles perspectives. Avec lui on se décale et on peut à nouveau avancer.

Sa position particulière nous intéresse beaucoup : "Comment le clown a-t-il toujours participé ou peut-il participer encore à des actions qui permettent de sortir du fatalisme ambiant, de créer des solidarités et de la puissance collective, de travailler les peurs qui nous empêchent d'agir ?" "Comment utiliser cet allié poétique dans la construction collective d'utopies joyeusement réalisables ?"

Dans nos "institutions", le clown prend le rôle de catalyseur, il révèle pour soutenir l'analyse. Il s'inscrit ainsi en tant que médiateur pour enfin être une forme de passeur vers d'autres possibles. Ce personnage s'inscrit toujours dans une triangulation, comme un tiers au sein des relations. Il accompagne ainsi par un effet miroir, en tirant des bords, en éclairants les situations sous un autre angle, les transformations possibles au sein d'un groupe (ou d'une forme sociale) ou d'un individu.

IMG_6115.JPG

 

"Le clown ne cherche pas le pouvoir, il le partage car la responsabilité qu'implique toute forme de pouvoir l'emmerde au plus haut point"

Michel Dallaire

Des stages et formations en 2025 !

Des stages que nous organisons nous-même et des formations organisées par notre allié "La mécanique des Bulles" et qui sont donc éligibles aux fonds de la formation professionnelle.