Le théâtre de l'opprimé

      Le théâtre de l'opprimé est une méthode de travail théâtral théorisée par Augusto Boal au Brésil dans les années 70.

C'est un outil de compréhension du monde et de ses structures. C'est aussi une méthode d'intervention qui permet d'analyser les pratiques et les situations, d'imaginer et de se préparer à une action transformatrice dans un principe de coopération, en dévoilant les conflits et leurs enjeux pour les faire évoluer.
Le théâtre de l'opprimé, par le dispositif mis en place (les exercices, le cadre, l’espace scénique, la place laissée aux spect-acteurs,…), crée un environnement social propre à inciter les individus à agir ici et maintenant. Il utilise la spontanéité et la création pour rechercher de nouvelles alternatives aux situations vécues comme bloquées, conflictuelles ou difficiles.
 

Les différentes techniques du Théâtre de l'opprimé


Le théâtre forum

Le principe du théâtre forum est de présenter une courte fable sur une réalité sociale qui pose problème. L’histoire est ensuite reprise et le joker (meneur de jeu) invite les spectateurs à intervenir sur scène en remplaçant les personnages aux moments clés où ils pourraient infléchir le cours des événements.

C'est une forme de théâtre participatif qui vise à l’information et la prévention sur un thème particulier. Il donne la parole à tous et permet de chercher ensemble des pistes de résolution.

Le théâtre image

Il permet de décrypter les images du corps ou les masques sociaux que nous utilisons habituellement sans en avoir conscience. La place des uns par rapport aux autres est mise en évidence, la parole devient subsidiaire.

L'arc en ciel du désir 

Ensemble de techniques introspectives, nommées ainsi par Augusto BOAL, qui regroupe des jeux et des exercices corporels et d'improvisations.

Ces techniques sont nées des difficultés exprimées par certains à monter sur scène, à oser se mettre en avant, pour changer une situation. Elles permettent de clarifier la communication rendue impossible entre des personnes, de clarifier des situations dans lesquelles, sans savoir pourquoi, nous nous interdisons d'agir, de mettre en évidence ce qui nous affaiblit ou au contraire nous renforce…

Le théâtre-invisible

Forme de spectacle dont la particularité est de se jouer dans la scénographie naturelle de la réalité pour des spectateurs qui ignorent qu'il s'agit d'un acte théâtral.

"Le théâtre n’est pas seulement un événement, c’est un mode de vie ! "

"Nous sommes tous des acteurs : être citoyen ce n’est pas vivre en société, c’est la changer ! "

Augusto Boal

Des stages et formations en 2025 !

Des stages que nous organisons nous-même et des formations organisées par notre allié "La mécanique des Bulles" et qui sont donc éligibles aux fonds de la formation professionnelle.